Le grand dilemme de la Caransane et de l'Eygalier

Nous en sommes certains, le château de la Buzine est bien le château de ma mère. Michel Drujon en a fait la grande démonstration et Bruno Lizé l'a admis dans la 2ème édition de son livre. Il demeure cependant une énigme concernant l'emplacement et le sens d'utilisation des portes utilisées par la famille Pagnol. 

La porte de l'Eygalier, "la porte noire", a été démolie par Marcel Pagnol  en 1941. En observant des photos aériennes à partir des années 1920 on peut cependant deviner une autre porte dans l'enceinte nord du parc, une porte qui débouchait directement sur la traverse de la caransane non loin des 4 saisons. 

2 possibilités pour rejoindre les 4 saisons

La porte de la Caransane est visible sur cette photo de 1923 en suivant la branche de la rigole 35 qui irriguait les cultures en restanques au nord de la Buzine.

Tandis que cette porte permettait de descendre tranquillement vers les quatre Saisons, la porte de l'Eygalier obligeait, quant à elle, à contourner le domaine le long du mur extérieur, à passer encore sur le terrain privé d'autrui (maison mitoyenne)mais surtout à descendre les restanques bien prononcées au nord du domaine.

 

Marcel Pagnol a démoli la porte de l'Eygalier alors que la sortie la plus "pratique" semblait être celle de la Caransane, pourquoi ?

Peut-être, peut-on supposer que la la porte de l'Eygalier au lieu d'être une porte de sortie était plutôt une porte d'entrée et que l'humiliation des Pagnol ne viendrait pas de leur impossibilité de franchir la dernière porte mais plutôt du fait de s'être fait attrapés au moment ou ils pénétraient un domaine privé. Le garde (peut-être après avoir inspecter leurs colis) leurs auraient alors signifiés de déguerpir des lieux, ce qui les auraient obligés à revenir sur leur pas (reprendre la traverse de Saint Menet en sens inverse, redescendre jusque la route principale…)

Que s'est-il passé à la porte de l'Eygalier ? Plusieurs scenarios sont possibles mais il semble certain que cette porte n'était pas la dernière porte du voyage vers les vacances.