Le retour inattendu...et inespéré

En 1941, Marcel Pagnol souhaite créer en Provence une cité du cinéma. Il a mandaté pour cela un "marchand de biens" qui effectivement lui achète un domaine. 

Lorsqu'il arrive à la Buzine avec son équipe de tournage (coté nord du château)Marcel Pagnol ne reconnait pas l'"affreux" château puisque c'est par le coté sud (coté parc)qu'il traversait clandestinement la propriété il y a bien des années.

Il descend donc par hasard la prairie nord du château (face aux grilles) pour observer l'avancée des travaux lorsqu'il aperçoit au loin un remblai et des arbustes qui lui sont bien familiers (en direction du square de l'Eygalier actuel).

Après une longue course "à travers la prairie et le temps", il reconnait alors le canal de son enfance (une rigole de 70 cm de large en vérité)

Lorsqu'il se glisse derrière la haie, la vérité lui apparaît par dessus les platanes lointains. Il vient d'acheter l'affreux château de son enfance, celui de la peur de sa mère. 

Revivez l'émotion de Marcel Pagnol...

Revivez à travers cette animation, (avec la voix de Marcel Pagnol lui même), le moment où l’écrivain découvre qu'en achetant le château de la Buzine il a également acheté le château de sa mère...